Aller au contenu
Accueil » Articles » Le Syndrome des Ovaires Polykystiques et l’ostéopathie

Le Syndrome des Ovaires Polykystiques et l’ostéopathie

Définition

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la première cause d’infertilité féminine. Ce trouble est dû à un dérèglement hormonal d’origine ovarienne et/ou centrale (au niveau du cerveau). Il entraine une production excessive des hormones FSH et LH. Ce qui entraine la fabrication d’une multitude de follicules mais sans ovulation et peut aboutir à une infertilité.
Cycle menstruel dit normal - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3

Aujourd’hui l’origine du déséquilibre hormonal conduisant au SOPK n’a pas été clairement identifiée par les scientifiques. 1

Symptômes du Syndrome des Ovaires Polykystiques

Les principaux symptômes du SOPK sont :

Trouble de l’ovulation : la rareté ou l’absence d’ovulations (dysovulation ou anovulation) voire l’absence totale de règles (aménorrhée). Ces troubles provoquent une infertilité chez environ la moitié des femmes présentant un SOPK.
Hyperandrogénie : la production excessive de testostérone se traduit par une hyperpilosité (hirsutisme) chez 70% de ces femmes. De l’acné ainsi qu’une chute des cheveux (alopécie).
Syndrome métabolique : l’adiposité excessive provoquée par l’hyperandrogénie prédispose à l’insulinorésistance et au diabète.

Quelles solutions ?

Au niveau médical

Le traitement du Syndrome des Ovaires Polykystiques est uniquement symptomatique et ceci jusqu’à la ménopause. Il repose sur une amélioration de l’hygiène de vie, un traitement médicamenteux en cas d’hirsutisme, ainsi qu’un accompagnement psychologique lorsque cela s’avère nécessaire.

Au niveau de l’alimentation

En parallèle, une alimentation anti-inflammatoire et à indice glycémique bas est souvent conseillée. D’une part pour améliorer l’hygiène de vie en favorisant une meilleure qualité des cellules hormonales et endocrines. D’autre part pour apporter des nutriments de bonne qualité aux cellules pour avoir de meilleures chances de procréations pour celles atteintes d’infertilité.

Une supplémentation en magnésium, zinc, chrome, vitamine D, et vitamine B9 jouerai un rôle dans l’atténuation des symptômes du SOPK. Ils vont protéger et régulariser les cellules du corps. Le zinc participe à la synthèse de l’insuline et le chrome stabilise la glycémie.
Dans le SOPK on conseil aussi du myo-inositol et du polyphénol car ils permettent d’optimiser la sensibilité à l’insuline, la participation à l’ostéogénèse et à l’ensemble du métabolisme. Ils sont donc majeurs dans le traitement du SOPK. 2

Des compléments alimentaires peuvent aider, mais attention ! Les compléments alimentaires ne doivent pas être pris sans dosages biologiques et peuvent avoir des interactions avec d’autres médicaments. Toute supplémentation doit alors être validée par votre médecin !

Ostéopathie et Syndrome des Ovaires polykystiques

Le but pour un ostéopathe sera de réduire les symptômes douloureux des femmes atteintes du Syndrome des Ovaires Polykystiques.

Nous allons travailler le petit bassin afin de relâcher les tensions au niveau de l’utérus, des trompes et des ovaires. Mais aussi le bassin osseux car c’est lui qui enveloppe ces organes et leurs permettent d’avoir un point d’attache. Il sera alors primordial de s’y attarder.

Le travail de la vascularisation de ces organes va permettre de leur offrir une meilleure fonctionnalité. Pour cela on traitera le foie et les reins qui participent à l’irrigation du sang vers les organes du petit bassin.

Enfin la détente du diaphragme sera capitale pour maintenir mobile les viscères et ainsi limiter les possibles adhérences.

Syndrome des Ovaires Polykystiques et ostéopathie - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3

Il y aura de même tout un travail sur l’infertilité à effectuer ! (À ce sujet je vous invite à lire la rubrique Infertilité). Un traitement ostéopathique peut être complémentaire des stimulations hormonales et des FIV que vous réalisez en centre de PMA !
Alors pourquoi ne pas tenter ?

Source Syndrome des Ovaires Polykystiques :