Aller au contenu

Votre ostéopathe femme enceinte : pendant et après

L’ostéopathe spécialisé pour les femmes enceintes accompagne les patientes durant la grossesse et après l’accouchement. Il intervient pour divers motifs tels que les douleurs et la préparation à l’accouchement. Par la suite, l’ostéopathe peut aider la femmes à se remettre de ces 9 mois en rééquilibrant le corps.

I. La grossesse :

Quand faut-il venir consulter un ostéopathe pour une femme enceinte ?

A tout moment !
Que vous ayez des douleurs, faire un simple bilan ou que vous voulez préparer votre corps à l’accouchement. Vous pouvez consulter à n’importe quel moment de votre grossesse et autant de fois que vous le souhaitez !
Diverses indications peuvent amener une femme enceinte à venir consulter un ostéopathe spécialisé :

  • Les problèmes articulaires ou nerveux : des douleurs au dos, au pubis ou bien des sciatiques.
  • Les désordres viscéraux : des remontées acides, nausées, constipations, diarrhées ou autres.
  • Des troubles génito-urinaires : comme des appuis sur la vessie.
  • Des problèmes de circulation : les difficultés de retour veineux, les hémorroïdes, les maux de têtes.

Enjeux et bénéfices :

Le but principal pour un ostéopathe spécialisé est de diminuer au maximum les pressions grâce à des techniques dites douces. D’autant plus que le corps des femmes enceintes change constamment, il faut leur apporter un bien-être non invasif. 

Lors de la grossesse des zones sont importantes à travailler :

  • Le bassin et le coccyx : sans oublier les ligaments, car ce sont eux qui vont maintenir les tensions engendrer par la grossesse ! (voire plus bas).
  • Certains muscles dans l’abdomen peuvent prendre de la place s’ils sont contractés. Par conséquent, lors l’accouchement le bébé aura alors du mal à sortir (chaque millimètre compte !)
  • Le périnée !

Le périnée :

Le périnée est la pièce maîtresse de la grossesse et de l’accouchement !
C’est un ensemble de muscle formant une nappe de soutien aux organes du bassin. Il s’étend du pubis (en avant) jusqu’au coccyx (en arrière).
Catherine Rybus, Ostéopathe spécialisée en gynécologie et en obstétrique, le compare à un trampoline. En effet l’arceau représenterait le bassin osseux et la toile l’ensemble des muscles et des ligaments du périnée. C’est pourquoi si la toile est tendue, rien ne peut passer ! (Embêtant pour un accouchement…).

Schema perinee - Ostéopathe femme enceinte - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3

Le travail du périnée et des ligaments permet d’éviter :

  • des troubles urinaires : les ligaments de certaines femmes viennent tellement comprimer la vessie qu’elles sont obligées d’aller aux toilettes toutes les heures !
  • les atteintes rectales comme les hémorroïdes car si une structure est amenée à comprimer les vaisseaux du rectum, celles-ci vont se dilater et causer des hémorroïdes.
  • des contractions pendant la grossesse : souvent signes de stress ou de surmenage de la femme enceinte qui peut engendrer un inconfort du bébé dans le ventre où il n’est pas à son aise.
  • un col qui ne s’ouvre pas lors de l’accouchement.

II. Après la grossesse (Post-Partum) :

Quand faut-il venir consulter ?

Le premier mois, accordez à votre corps un moment de répit pour vous remettre de ces 9 derniers mois ainsi que de l’accouchement. Ensuite, il est impératif de remettre en ordre le cocon du bébé !

En effet pendant plusieurs mois la gestation du bébé a mis le bazar dans votre abdomen. A cet égard, il a engendré le changement fonctionnel de certains organes.

Enjeux et bénéfices :

C’est pourquoi l’ostéopathe spécialisé va réorganiser les organes et les fascias. Aussi décomprimer et rééquilibrer les pressions, vérifier que les structures ne soient pas trop en tension et enfin relancer les systèmes. La première chose est avant tout de contacter une sage-femme ou un autre professionnel de santé pour une rééducation du périnée. Cela évitera les descentes d’organes et autres conséquences de la fécondation sur le périnée.

En ostéopathie on va travailler sur :

  • diverses structures de soutien de l’appareil génital : le bassin, car il a subi de fortes pressions tout au long de l’accouchement. La détente des os, des muscles et des ligaments sont donc importants.
  • les organes entourant l’utérus comme la vessie. La vessie qui a été dans un premier temps comprimé par la grossesse puis dans un second temps tiré par la descente du bébé. Un travail de remontée de la vessie est donc obligatoire pour éviter les descentes d’organes.
  • des remontées acides ou les constipations qui persisteraient.
  • la circulation : en drainant les vaisseaux et les viscères pour éviter toute congestion à long terme (au niveau de l’abdomen ou des jambes) et éviter des hémorroïdes persistantes.
  • d’éventuelles cicatrices : Césariennes, épisiotomies, point de péridurale.

Sources - Ostéopathe femme enceinte

Image 1 : Page 75 du livre « Plagiocéphalie et torticolis chez le nouveau-né » de Jean Ducourneau.
https://www.mkperinat.com