Aller au contenu
Accueil » Articles » La douleur chronique en ostéopathie

La douleur chronique en ostéopathie

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la douleur chronique affecte environ 30% des adultes d’après une étude menée sur 30 155 personnes.1   Mais quelle place à la prise en charge de la douleur chronique en ostéopathie ?

Pour commencer, les douleurs chroniques sont définies comme des douleurs persistantes qui durent plus de trois mois. Elles peuvent affecter tous les aspects de la vie d’une personne. Cela peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie, la santé mentale et les relations sociales des personnes atteintes. Dans cet article, nous allons discuter des causes, des symptômes, des traitements et de la gestion des douleurs chroniques.  

Les causes des douleurs chroniques

Les douleurs chroniques peuvent avoir de nombreuses causes, elles sont regroupées notamment en 3 catégories 2 :

- La douleur par excès de nociception

C’est la douleur physiologique. Elle alerte le cerveau que quelque chose d’inhabituelle est survenue provoquant alors une inflammation. Seulement, ce processus inflammatoire reste physiologique que lorsqu’il ne dépasse pas 48 heures. Au-delà, on qualifie que cette information/douleur comme chronique.

Douleur chronique en ostéopathie - Douleur par excès de nociception - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3

- La douleur neurogènes ou neuropathique

Elle survient à la suite d’une atteinte du système nerveux périphérique (des nerfs) ou central (du cerveau, de la moelle épinière). Elles peuvent être dues à un traumatisme (blessures, compression), à un accident vasculaire cérébral (AVC), à une infection (virus du zona) ou à une maladie (diabète, endométriose, syndrome d’Ehlers-Danlos, maladie de Lyme, etc). Elle peut être ressenti de différentes manières que nous décrirons dans la partie sur les symptômes.

- La douleur psychogène

On évoque ce type de douleur lorsqu’aucun examen biologique ou qu’aucune imagerie médicale n’a révélé de lésion. En effet, c’est un diagnostic d’exclusion (lorsque toutes les causes possibles ont été éliminé avant). La plupart du temps, les patients souffrant de douleurs psychogènes sont réorientés vers des psychiatres. Dans ce cas de figure, les patients ne comprennent pas d’où viennent leurs douleurs et se sentent souvent incompris. Ce qui peut amener par la suite à un état de dépression ou d’anxiété après avoir ressenti ces douleurs durant plusieurs mois voire années.

Pour aller plus loin il y a aussi les douleurs liées à la prise d’un ou plusieurs médicaments, les douleurs cancéreuses (non décrit dans cet article car complexes) ainsi que les douleurs inexpliquées ou dites idiopathiques.

Les symptômes des douleurs chroniques

Les symptômes des douleurs chroniques varient largement d’une personne à l’autre et peuvent inclure :

-Des douleurs persistantes ou récurrentes.
-Une sensibilité accrue à la douleur (qui peut être de l’allodynie).
-Une diffusion sur différentes parties du corps.
-Des douleurs qui s’aggravent avec le temps.
-Une diminution de la mobilité et de la flexibilité.
-Une fatigue chronique.
-Etc.

Ces douleurs peuvent être des sensations de brûlures, de picotements, de pincements, elles peuvent être lancinantes, sourdes, vives, etc.

Les traitements des douleurs chroniques

Les traitements des douleurs chroniques varient en fonction de la cause de la douleur. Les options de traitement peuvent inclure :

Les traitements médicaux

En premier lieu, il peut y avoir un traitement chirurgical s’il y a une pathologie sous-jacente. D’autre part, les analgésiques sont souvent les premiers traitements prescrits pour les douleurs chroniques. Ces médicaments visent à diminuer ou à supprimer les symptômes douloureux.

Les thérapies manuelles : la douleur chronique en ostéopathie

Telles que la kinésithérapie et l’ostéopathie peuvent aider à soulager les douleurs chroniques en améliorant la qualité de vie de la personne. En ce qui concerne les douleurs chroniques en ostéopathie, le praticien doit adapter sa pratique en fonction de ce que présente la personne et de son passif autour de ce motif. Cependant, dans la plupart des cas, les techniques douces seront les plus adaptées car moins invasives. Notre travail sera alors d’apporter un « moment de répit » dans son quotidien. 

Douleur chronique en ostéopathie - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3

Les thérapies alternatives

Telles que l’acupuncture, la médecine chinoise, l’hypnothérapie et la psychothérapie peuvent faire l’objet d’un soin à long terme.

La gestion des douleurs chroniques

La gestion des douleurs chroniques peut être un défi quotidien, mais il existe des stratégies qui aide plus ou moins à les gérer :

-Une activité physique adaptée : lorsqu’elle est régulière et possible, elle peut aider à soulager les douleurs chroniques en renforçant les muscles et en améliorant la mobilité du corps et des articulations.

-La relaxation : telle que la méditation, le yoga et la respiration profonde comme la cohérence cardiaque (pratiquée notamment par des sophrologues).

Douleur chronique en ostéopathie - gestion de la douleur - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3

Conclusion - la douleur chronique en ostéopathie

Par conséquent, le sujet des douleurs chroniques est vaste et complexe car sur une même maladie les symptômes et les traitements seront différents. Le lien entre le thérapeute et le patient est un point important à prendre en compte pour faire en sorte qu’il y ait une bonne prise en charge. Notre rôle de thérapeute est alors de se montrer présent envers ces patients et de les accompagner du mieux que nous le pouvons afin d’améliorer leur qualité de vie. Par ailleurs ce qui est primordial est de leur donner les clés via des conseils pendant ou après la séance, pour qu’ils puissent faire face à leurs symptômes au quotidien.

Sources - Douleurs chroniques :