Ostéopathe et sciatique :
La sciatique est une douleur sur le trajet du nerf sciatique. C’est une affection fréquente qui peut considérablement altérer la qualité de vie. Dans la quête de solutions efficaces pour soulager ces douleurs, l’ostéopathie est une alternative thérapeutique précieuse.
Cet article explique ce qu’est la sciatique, comment elle se manifeste et pourquoi. Comment l’ostéopathe aborde la prise en charge de la sciatique, les techniques que nous utilisons, ainsi que les bénéfices et les limites de cette approche.
La sciatique est une douleur sur le trajet du nerf sciatique. C’est une affection fréquente qui peut considérablement altérer la qualité de vie. Dans la quête de solutions efficaces pour soulager ces douleurs, l’ostéopathie est une alternative thérapeutique précieuse.
Cet article explique ce qu’est la sciatique, comment elle se manifeste et pourquoi. Comment l’ostéopathe aborde la prise en charge de la sciatique, les techniques que nous utilisons, ainsi que les bénéfices et les limites de cette approche.
1. Comprendre la sciatique
1.1. Définition
La sciatique concerne 2% des adultes avec un pic de fréquence entre 40 et 60 ans.1 On l’appelle sciatique car elle suit le trajet du nerf sciatique. Il a une fonction sensitive au niveau de la fesse, de la cuisse et de la jambe. Aussi, il a une fonction motrice sur les muscles fessiers et arrières de la cuisse.
1.2. Causes
Les causes de la sciatique sont nombreuses. Mais très souvent cette douleur est dû à une irritation du nerf entre les deux dernières vertèbres lombaires (L4-L5 ou L5-S1). On l’appelle alors douleur radiculaire (car la racine du nerf est comprimée).
Mais toutes les sciatiques ne sont pas d’origine radiculaire. Il peut y avoir :
-une compression du nerf dans son passage entre les muscles fessiers. La cause la plus connue est le Syndrome du piriforme.
-une position prolongée qui fait pression sur le nerf.
-une chute sur le dos ou sur les fesses.
-une sténose ou un trouble vasculaire.
-une tumeur ou des métastases (très rare).
Etc..
Cette liste est non-exhaustive ! C’est pour cela qu’il faut être attentif aux symptômes.
Exemple d’atteinte radiculaire
Syndrome du piriforme
1.3. Symptômes
Les symptômes de la sciatique varient selon les individus mais dans la plupart des cas nous retrouvons :
-une douleur plus ou moins intense : à la toux et/ou à l’éternuement, lors d’un mouvement, lors de la poussée aux toilettes.
-une douleur fessière et/ou à l’arrière de la cuisse qui peut se diffuse aux pieds et aux orteils.
-des troubles de la sensibilité sur le trajet : picotements, fourmillements ou à l’inverse une sensation d’anesthésie.
-Elle peut ou non s’accompagner d’un trajet électrique.
Parfois seul l’un de ces symptômes est présent, c’est pour cela qu’au début de la séance l’ostéopathe doit vous poser des questions pour déterminer s’il faut faire des examens plus poussés ou non.
Certains signes doivent vous alerter, comme :
-une perte de force : la personne sent comme si sa jambe traine derrière lui.
-des fuites urinaires, une incontinence urinaire ou anale.
2. Ostéopathe et sciatique
2.1. Évaluation et tests de l’ostéopathe
Comme décris ci-dessus, l’interrogatoire au début de la séance est primordial. S’il y a le moindre doute sur une atteinte radiculaire il est important de faire un examen neurologique :
Si les tests sont en faveur d’une atteinte radiculaire, alors nous adressons le patient à son médecin. Si nous avons écartés une pathologie radiculaire, alors nous pouvons passer à la séance d’ostéopathie.
2.2. Séance d’ostéopathie et sciatique
Nous savons que parmi les causes de sciatiques, les muscles fessiers peuvent être impliqués. Nous allons alors détendre ces muscles grâce à des techniques spécifiques. Les muscles fessiers s’insèrent sur le bassin, il est donc nécessaire de traiter celui-ci. Lui redonner de la mobilité aidera les muscles à se détendre davantage.
Comme toute séance d’ostéopathie, nous devons également chercher la cause du déséquilibre du bassin. Par conséquent l’ostéopathe doit aussi évaluer la mobilité de la colonne vertébrale et des membres inférieurs.
3. Efficacité et Limites de l'Ostéopathie
Ostéopathe et sciatique : avantages et inconvénients
L’avantage premier de l’ostéopathie est l’approche non invasive et manuelle de la sciatique. Car ce type de douleur peut être récurrents et donc la prise de médicament excessive serait délétère pour l’individu touché.
De plus, les études montrent qu’il n’y a pas de pratiques plus efficaces qu’une autre entre l’ostéopathie, la physiothérapie (kinésithérapie), les médicaments ou d’autres pratiques comme l’acupuncture 2. C’est pourquoi lorsque rien n’est retrouvé sur les imageries médicales, les traitements manuelles restent les plus appropriés car moins invasifs.
La chirurgie peut devenir une option lorsque l’atteinte radiculaire est trop importante, mais elle reste rarement conseillée.
Selon la cause de la douleur, l’ostéopathie peut être limitée si un traitement médical est la priorité. Nous interviendrons de manière complémentaire à ce suivi médical
4. Conseils en cas de sciatique
Comme vu précédemment, l’ostéopathie peut parfois fonctionner seulement à court terme selon la cause. Cependant, les études montrent que l’activité physique reste le meilleur moyen de récupérer vite et sur le long terme ! Ne pas forcément pratiquer un sport mais garder son corps en mouvement au quotidien. Vous pouvez alors allier plusieurs méthodes :
-L’activité physique.
-Les exercices de McKenzie 3 : utilisé par les kinésithérapeutes notamment et qui ont largement démontré leurs biens-faits.
-L’acupuncture.
-L’ostéopathie.
-La kinésithérapie.
-les patchs ou crèmes chauffantes.
-Prendre quelques médicaments ponctuellement.
Le mieux est de combiner quelques-unes de ces propositions en fonction de ce qui vous convient le plus au quotidien !
Conclusion : ostéopathe et sciatique
L’ostéopathie fait partie de vos solutions en cas de sciatique. Et ce, surtout si rien n’a été diagnostiqué avec des imageries médicales ! Elle peut provenir de plusieurs causes possibles donc il ne faut pas paniquer lorsqu’elle apparait. Je vous conseille alors de consulter votre médecin, kinésithérapeute, ostéopathe ou autre praticien de santé pour en avoir le cœur net !