Avant que vous lisiez cet article j’aimerais préciser que pour des soucis de copyright je n’envoie mon mémoire qu’à des thérapeutes exerçant dans ce domaine. Pour cela, je vous remercie de votre compréhension.
A la fin de mes études, j’ai réalisé mon mémoire sur les douleurs menstruelles (dysménorrhées) chez des femmes atteintes du syndrome d’Ehlers-Danlos. Je trouvais ce sujet important car c’est une maladie du tissu conjonctif méconnue que ce soit dans le milieu médical ou en dehors. Aussi, peu d’études ont été entrepris à ce propos.
Résumé et mots clés
Le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) est une maladie peu connue. Elle touche le tissu conjonctif et plus particulièrement le collagène entraînant le dysfonctionnement de plusieurs systèmes du corps humain. Les manifestations qui résultent le plus de ces dysfonctionnements sont en premier lieu les douleurs puis l’hyperlaxité articulaire.
Les professionnels de santé, ne connaissant pas toujours cette maladie, ne savent pas quoi penser de ces douleurs, par conséquent de faux diagnostics peuvent être posés, et une prise en charge non adaptée de cette maladie est souvent proposée. En ostéopathie la douleur est le principal motif de consultation. Une plainte a retenu mon attention : les dysménorrhées chez les femmes atteintes du SED. En effet 75 % de la population féminine dans le SED se plaignent de dysménorrhées. Il est donc important de savoir en quoi consiste cette maladie et ce qu’elle implique pour pouvoir prendre en charge ces patient(e)s.
L’objet de ce mémoire est de se concentrer sur le rôle de l’ostéopathie dans la prise en charge des dysménorrhées dans le cas de femmes atteintes du SED et sur les spécificités d’un traitement adapté.
Mots clés : syndrome d’Ehlers-Danlos, SED, tissu conjonctif, ostéopathie, dysménorrhées.
Abstract and keywords
Keywords : Ehlers-Danlos syndrome, EDS, connective tissue, osteopathy, dysmenorrhea.