L'infertilité et ostéopathie
L’infertilité est un sujet sensible pour les personnes concernées. Souvent ils ne se doutent pas de la durée de leurs parcours de soin qui est plus ou moins long selon la cause. C’est ainsi qu’infertilité et ostéopathie peuvent s’allier sur ce chemin. Globalement les séances d’ostéopathies ont pour but d’apporter un bien-être au couple ou à la personne souhaitant s’engager vers une maternité/paternité. Avant d’expliquer plus précisément le travail de l’ostéopathe durant une séance, il me semble important de revenir sur la définition, les causes et les différentes solutions proposées en cas d’infertilité.
Qu’est-ce que l’infertilité ?
L’infertilité, selon l’Inserm, est la difficulté à concevoir un enfant. On considère un couple infertile après une année de rapports sexuels réguliers (3 rapports par semaine) sans contraception et ne débouchant sur aucune grossesse. 1
Il faut savoir que 80 millions de couples dans le monde sont concernés par l’infertilité, donc cela touche plus de personnes que l’on ne le pense.
Et surtout ce sujet touche aussi bien la femme que l’homme !
Les causes de l’infertilité :
Chez la femme
– L’âge de la femme : à partir de 35 ans une chute hormonale physiologique apparaît et donc baisse le nombre et la qualité des ovocytes.
– L’absence d’ovulation ou des ovulations irrégulières voire anarchiques.
– Les troubles du système hormonal : atteintes de l’axe hypothalamo-hypophysaire, le syndrome des ovaires polykystiques, l’hyperprolactinémie, et bien d’autres…
– L’obstruction partielle ou totale des trompes : à des suites d’infections gynécologiques ou des chirurgies provoquant des adhérences.
– Des anomalies utérines anatomiques ou physiologiques.
– La présence de polypes, de tumeurs ou de fibromes.
– L’endométriose.
– Les maladies : auto-immunes, virales (herpès, EBV, papilloma virus, …) et les pathologies inflammatoires (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn, spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, etc…).
Chez l’homme
– L’âge de l’homme.
– Les anomalies du sperme : qualitatif et quantitatif.
– L’insuffisance testiculaire.
– Toutes pathologies associées à un système inflammatoire chronique.
Chez le couple
– L’obésité : avec un IMC égal ou supérieur à 30.
– Le tabac, l’alcool, les drogues et les toxines environnementales.
Quelles solutions pour l'infertilité en dehors de l'ostéopathie ?
Au niveau médical :
Dans un premier temps, un(e) gynécologue peut prendre en charge un patient atteint d’infertilité. Si le traitement hormonal ne fonctionne pas après plusieurs tentatives, une prise en charge dans un centre de procréation médicalement assisté (PMA) est recommandé dans un second temps.
Dans ce type de centre, on opte pour un suivi médical, des tests et un traitement sont mis en place par des spécialistes.
Comme dit précédemment, ce sujet touche la femme ET l’homme.
En effet la femme ne doit pas être la seule à faire des tests et à se faire traiter :
Chez l’homme, à l’aide de l’estimation de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes par un spermogramme et un spermocytogramme, on peut effectuer un bilan de fertilité .
Chez la femme il y aura plus de tests car l’appareil génital féminin est plus complexe. Pour évaluer l’infertilité de la femme il faudra d’une part mesurer la réserve ovarienne pour définir la quantité d’ovocytes contenus dans les ovaires et la qualité de ces derniers. Et d’autre part explorer la cavité utérine et la perméabilité des trompes de celle-ci à l’aide d’une hystérosalpingographie.
Au niveau nutritionnel :
Pendant une séance d’ostéopathie pour infertilité, il est important d’apporter des éléments nutritionnels. En effet une alimentation anti-inflammatoire et à indice glycémique bas (avec peu de sucre) est souvent conseillée. Cette alimentation permet au système immunitaire de se concentrer sur les différentes inflammations causées par certaines maladies telles que l’endométriose ou le SOPK, laissant de côté la digestion. D’autre part, elle permet d’apporter des nutriments de bonne qualité aux cellules et aux hormones pour avoir de meilleures chances de procréations.
La vitamine D, B9, C, le fer, le zinc, le sélénium et le coenzyme Q10 sont intéressants à prendre en compte dans l’alimentation car ils jouent un rôle hormonal ovarien important et augmentent la qualité du spermogramme. Ils interviennent également dans la production d’ATP (énergie nécessaire au fonctionnement du corps et des cellules) et dans le système immunitaire par leur pouvoir antioxydant.
Des compléments alimentaires peuvent aider, mais attention ! Les compléments alimentaires ne doivent pas être pris sans prise de sang faite au préalable. Ils peuvent aussi avoir des interactions avec d’autres médicaments. Toute supplémentation doit alors être validée par le corps médical ! 2
Infertilité et ostéopathie
De même, l’ostéopathie peut faire partie de vos solutions ! En effet grâce aux connaissances anatomiques et physiologiques que nous avons sur l’infertilité, ils nous aient possible de vous aider !
Ces glandes cérébrales sont fondamentales à travailler car c’est ici même que sont produites les hormones sexuelles !
C’est le muscle de la respiration. Mais il a aussi un rôle de pompe au sein de l’abdomen. Il permet grâce à ses mouvements respiratoires d’assurer la bonne mobilité de chaque organe et d’éviter d’éventuelles congestions ou adhérences.
Ces deux organes jouent un rôle dans la vascularisation de l’utérus. En effet le retour veineux du foie et l’artère ovarique (qui part de chaque rein) ne doivent pas être congestionnés.
C’est la structure qui contient l’appareil génital féminin. Elle doit pouvoir être mobile car l’utérus et ses annexes (ovaires, trompes, col) ont comme seul moyen d’attache les os !
La détente des ligaments va pouvoir diminuer les tensions de l’utérus et de l’ovaire et donc assurer son bon fonctionnement. On va aussi pouvoir stimuler ces zones remplies de belles hormones.
Maintenant qu’infertilité et ostéopathie n’ont plus de secret pour vous, qu’attendez-vous ?