Aller au contenu

Gynécologie et ostéopathie

En quoi l'ostéopathie gynécologique peut être bénéfique ?

L’ostéopathie gynécologique est une approche manuelle visant à réduire les troubles de la sphère gynécologique. Cette thérapie peut aider à diminuer les douleurs menstruelles d’ovulations, et améliorer la qualité de vie des femmes ayant douleurs pelviennes comme les douleurs survenant pendant un rapport sexuel. Pour y voir plus clair sur ce sujet, nous allons explorer les bénéfices de cette pratique, les techniques pratiquées, les indications de cette séance et en quoi consiste une séance d’ostéopathie gynécologique.

1. Les bénéfices de l'ostéopathie gynécologique

1.1. Soulager les douleurs

L’ostéopathie gynécologique peut aider à soulager les douleurs pelviennes telles que les douleurs menstruelles, durant l’ovulation, les douleurs pendant les rapports sexuels mais aussi les douleurs neuropathiques survenant durant la période des règles.

1.2. Améliorer la fertilité

L’ostéopathie peut accompagner une femme atteinte d’infertilité en plus d’un suivi médical. Nous décrivons ce sujet plus en détail dans la rubrique « Infertilité ».

Douleurs-menstruelles - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3

1.3. Améliorer la qualité de vie

En effet les séances d’ostéopathies peuvent aider à retrouver une meilleure qualité de vie (que les troubles soient rythmées chaque mois ou non). Durant cette séance je propose plusieurs conseils aux patientes pour qu’elles puissent faire face à leurs troubles.

2. Les indications pour aller consulter un ostéopathe spécialisé en gynécologie

2.1. Les douleurs menstruelles

Les indications pour aller consulter sont multiples. Pour commencer, l’une des douleurs les plus fréquentes dans la vie d’une femme sont les règles. Et souvent elles peuvent gêner voire lourdement impacter leur vie sociale, amoureuse et professionnelle.

Dans l’inconscient collectif ses douleurs sont considérées comme normales et ne sont pas prise en compte ou trop peu par les parents et l’entourage scolaire (les professeurs notamment). Lors des premiers rendez-vous gynécologiques, le médecin prescrira dans la plupart des cas une contraception visant à réduire les douleurs. Malheureusement cette méthode n’est pas adaptée à toutes et ne fonctionne pas sur toutes les femmes. C’est à ce moment que les ostéopathes spécialisés en gynécologie peuvent être utiles.

2.2. Autres motifs de consultation en ostéopathie gynécologique

En dehors des douleurs menstruelles, plusieurs maladies et troubles gynécologiques peuvent contraindre les femmes dans leur vie, comme :

-des maladies telles que l’endométriose, le syndrome de congestion pelvienne ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Parfois dans les cas d’endométriose, des douleurs neuropathiques s’ajoutent et sont donc aussi importantes à investiguer.

-les douleurs incomprises par les médecins où les examens se sont révélés être normaux.

-une infertilité liée ou non à une pathologie ou à une anomalie d’un organe gynécologique.

-Ou encore les troubles digestifs/urinaires qui peuvent souvent être liés aux troubles gynécologiques.

-Etc.

L’ostéopathie peut alors accompagner ces femmes dans le but de réduire leurs troubles et/ou leurs douleurs en parallèle d’un traitement et d’un suivi médical. Cependant si vous n’avez jamais consulter de gynécologue ou votre médecin généraliste pour ce type de motif, je vous encourage à le faire en premier lieu.

3. Comment se passe une séance d’ostéopathie gynécologique

Tout d’abord, la séance commence par un interrogatoire poussé visant à préciser le motif de la patiente. Si vous avez déjà réalisé des examens complémentaires n’hésitez pas à les prendre avec vous ! Cela pourra aider le praticien en face de vous.

Par la suite, l’ostéopathe évaluera la mobilité des structures articulaires, musculaires et organiques qui peuvent témoigner d’une souffrance de l’appareil gynécologique. Enfin, les techniques utilisées par l’ostéopathe sont souvent très douces, et personnellement j’applique la règle de la non-douleur durant mes consultations.

Les zones traitées par un ostéopathe gynécologique varient en fonction des patientes car le motif et la cause diverge d’une femme à l’autre. Cependant les zones qui peuvent être amenées à être traité sont :

Ces glandes cérébrales sont fondamentales à travailler car c’est ici même que sont produites les hormones sexuelles !

C’est le muscle de la respiration. Mais il a aussi un rôle de pompe au sein de l’abdomen. Il permet grâce à ses mouvements respiratoires d’assurer la bonne mobilité de chaque organe et d’éviter d’éventuelles congestions ou adhérences, et ce jusque dans le petit bassin. 

Libérer le système artériel et faciliter le retour veineux est primordial pour assurer la bonne fonction des organes et éviter toute congestion.

C’est la structure qui contient l’appareil génital féminin. Elle doit pouvoir être mobile car l’utérus et ses annexes (ovaires, trompes, col) ont comme seul moyen d’attache les os !

La détente des ligaments va pouvoir diminuer les tensions de l’utérus et de l’ovaire. Le travail de l’utérus est fondamental pour récupérer une souplesse et une fluidité de cette zone constamment mise sous pression.

Schéma-anatomie - infertilité et ostéopathie - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3

Conclusion

L’ostéopathie gynécologique peut donc être proposées à toutes les femmes souffrant de différents troubles ou douleurs gynécologiques. À l’aide de mes connaissances acquises tout au long de mes études et de mes formations, j’ai établi un traitement visant à atténuer les douleurs et les troubles gynécologiques. Ces séances permettront, aux femmes qui le souhaitent, d’améliorer leur qualité de vie au niveau gynécologique.