Aller au contenu

Traitement de l'endométriose

À ce jour, peu de solutions pour le traitement de l’endométriose s’offrent aux femmes qui en souffrent. Seuls des traitement médicamenteux ou chirurgicaux sont proposés. Cependant, ces options ne conviennent pas à toutes. L’ostéopathie peut être une autre alternative et une approche plus naturelle pour les soulager. 

Définition

L’endométriose est une maladie fréquente caractérisée par la présence anormale de tissu utérin (ou tissu endométrial) en dehors de la cavité utérine. Cette anomalie engendre des lésions composées de cellules qui possèdent les mêmes attributs que celles de la muqueuse utérine (l’endomètre). Elles se comportent comme elles sous l’influence des hormones ovariennes.1 

Ces cellules peuvent alors migrer et léser l’utérus (vagin, trompes, ovaires). De plus, les organes voisins comme le rectum, le colon, la vessie, les ligaments utéro-sacrés, les cicatrices (telle que la césarienne) ou le péritoine peuvent être touchés. Plus rarement elles peuvent atteindre les poumons ou l’encéphale.

Definition-endometriose - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3

Symptômes

Ces lésions peuvent entrainer divers symptômes : 1 , 2

  • Des troubles de l’ovulation et des douleurs pendant les règles (dysménorrhées).
  • Des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunies) ou encore lorsqu’elles défèquent ou urinent.
  • Une infertilité peut se présenter dû fait que les adhérences créer une barrière mécanique à la fécondation et/ou à cause des troubles oestrogéniques qu’entraine la maladie.
  • Un nombre élevé de fausses couches et de complications lors d’une grossesse. Certaines lésions touchent la poche de développement de l’embryon.

La maladie peut aussi être totalement asymptomatique. Dans ce cas elle est généralement découverte de manière fortuite. Par exemple lorsque la patiente consulte en raison d’une difficulté à concevoir un enfant.

Mécanismes

Pour le moment les scientifiques ne comprennent pas totalement les mécanismes de la maladie car nous ne connaissons pas la ou les causes. Cependant plusieurs théories ont été relevés :
– des facteurs environnementaux augmenteraient l’inflammation et altéreraient l’immunité.
– il y aurait une part génétique à 51%.
– un reflux de l’endomètre vers les trompes qui entrainerait des troubles de la contraction utérine.
– une forte exposition aux œstrogènes.

Quelles solutions ?

Traitement de l'endométriose au niveau médical

En premier intention, le traitement de l’endométriose sera purement hormonal dans le but d’atténuer les symptômes. Ce traitement passe alors par la suppression des règles. Ce traitement réduit les douleurs liées à la réponse hormonale des lésions d’endométriose. Cela peut stabiliser les lésions, voire diminuer légèrement leur volume. Toutefois, il ne permet pas leur élimination totale. 1

Certains cas nécessitent un traitement chirurgical consistant à « gratter » les adhérences et à enlever les nodules.

Traitement de l'endométriose en ostéopathie

Le but de l’ostéopathe dans le traitement de l’endométriose va être d’améliorer la qualité de vie des patientes face à leurs symptômes.

Les organes qui vont être le plus souvent impactés seront le bassin avec les organes du petit bassin (utérus, rectum, vessie). Il faudra alors détendre ces zones afin de relâcher les tensions entrainées par les adhérences et les nodules endométriosiques.

Il sera aussi intéressant de traiter les ligaments de l’utérus et les ovaires pour que l’appareil génital puisse être libre et mobile dans la cavité. Cela limitera les pressions mises dans cette région.

Dû au lien neurologique (par les nerfs) avec l’appareil génital féminin, il est également nécessaire de traiter la colonne vertébrale et le crâne.

Douleurs pelviennes - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3

Traitement de l'endométriose par le yoga

La pratique du yoga dans le traitement de l’endométriose peut offrir de nombreux bienfaits. Grâce à des postures douces et adaptées le yoga aide à relâcher les tensions pelviennes. Il favorise également la détente et donc diminue le stress.

De plus, certaines postures spécifiques peuvent alléger les symptômes digestifs et permettent de mieux gérer l’inflammation.

Plus globalement, le yoga favorise un meilleur bien-être. En intégrant le yoga dans leur routine, les femmes atteintes d’endométriose peuvent ainsi retrouver un meilleur équilibre physique et émotionnel. En effet dans une étude mené au Brésil en 2016, nous avons pu démontrer que la pratique du yoga permet une réduction des douleurs pelviennes chroniques et une amélioration de la qualité de vie chez les femmes atteintes d’endométriose.2

Traitement endométriose - yoga - Ostéopathe Paris 3 - Sellem Ostéo
Au cabinet, je propose une série de postures à mes patientes afin de réduire leurs symptômes par elle-même. Ainsi, le fait de pratiquer les postures permet de se sentir actrice de ce moment et non de le subir.

Traitement de l'endométriose par l’alimentation

En parallèle, on conseil une alimentation anti-inflammatoire. D’une part pour que le système immunitaire puisse se concentrer sur les différentes inflammations causées par l’endométriose. Et d’autre part pour apporter des nutriments de bonne qualité aux cellules et aux hormones pour diminuer les douleurs et les symptômes.

Les aliments à base de zinc, vitamine D, B9, B6 et en fer sont influant dans le métabolisme énergétique et cellulaire, dans les défenses immunitaires et dans la cicatrisation. Ce qui est primordial dans l’endométriose de part ces adhérences.

Des compléments alimentaires peuvent aider, mais attention ! Ils ne doivent pas être pris sans avoir fait une prise de sang au préalable. Ils peuvent aussi avoir des interactions avec d’autres médicaments. Toute supplémentation doit alors être validée par le corps médical ! 3

Conclusion

Le traitement de l’endométriose est varié. C’est-à-dire que diverses solutions s’offrent aux femmes qui en souffrent. Selon leur mode de vie et l’intensité de leurs symptômes, elles peuvent choisir ce qui leur convient le mieux. Le but est d’adopter une routine complète qui s’intègrera dans leur quotidien.

Sources