Aller au contenu

Pratiques ostéopathiques

Le paramédical regroupe les professions se différenciant de la médecine. L’ostéopathie en fait partie. En pratique, les ostéopathes se servent d’un large panel de techniques pour soigner. Toutefois, chaque praticien à ces préférences et ces habitudes de traitement.

Paramédical - Sellem Ostéo - HvBa - Ostéopathe Paris 3

Les techniques structurelles

Le principe est de libérer une articulation dans le but de lui redonner de la mobilité. Cette libération s’effectue suivant le respect des différents degrés de mobilités des articulations. On peut utiliser des techniques, qui souvent, donne lieu à un craquement (HVBA), ou des techniques ostéopathiques globales (TOG) qui servent à mobiliser l’articulation pour lui donner plus de mouvements, ou enfin des techniques d’énergies musculaires (EM) où l’on vient utiliser les muscles pour rééquilibrer les blocages articulaires.

Les techniques fonctionnelles

Ce sont des techniques dites « douces », dans le monde ostéopathique on les appelle plus communément « Fascias ». Le principe du fascia est de sentir l’expression des tissus vivant du corps, par la suite on l’aide à s’autoréguler pour un meilleur fonctionnement possible. On les utilise sur tout le corps y compris au niveau des organes de l’abdomen. En savoir plus

Paramédical - Sellem Ostéo - Fascia - Ostéopathe Paris 3
Paramédical - Crânien - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3

Les techniques crâniennes

En utilisant le même principe que le fascia, nous pouvons compléter notre traitement au niveau du crâne. De plus, ces techniques permettent de résoudre certains problèmes (otites, sinusites, etc…), notamment chez le jeune enfant. Chez le nourrisson, il est possible d’être amené à faire un travail complémentaire avec par exemple des psychomotriciens, des pédiatres ou des kinésithérapeutes. 

Les techniques viscérales

Le but d’un traitement du système digestif est de permettre aux organes de préserver leurs fonctions en lui redonnant de la mobilité, une bonne vascularisation et une bonne innervation. Comme d’autres professions du paramédical (telles que les diététiciens ), des conseils sur l’hygiène de vie peuvent être proposés en fin de séance.

Techniques viscérales ostéopathie - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3
divider - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3

« Seuls les tissus savent »

Rollin E. Becker (Ostéopathe D.O)

divider - Sellem Ostéo - Ostéopathe Paris 3